Votre logement et vous

Le contrat de location

Le contrat de location définit les droits et obligations du locataire et du bailleur.

Il précise le loyer, les charges, l’assurance, le dépôt de garantie et sa restitution, l’état des lieux contradictoire ainsi que l’entretien du logement rendu obligatoire par la loi du 6 juillet 1989.

Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos documents importants.

L’état des lieux entrant

Il s’agit d’un descriptif de l’état de votre logement, réalisé à votre arrivée et établi contradictoirement. Vous disposez d’un mois pour signaler à votre agence tous défauts.

Vous devez conserver ce document, car il vous servira lors de votre départ, il témoignera de l’état du logement. C’est la comparaison entre l’état des lieux entrant et l’état des lieux sortant qui déterminera le montant d’une éventuelle indemnité à votre départ.

Formalités à accomplir

Prenez contact le plus rapidement possible et communiquez votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants :

La Poste, les concessionnaires (gaz, eau, électricité), votre caisse d’allocation familiale, le service des impôts, votre employeur, la préfecture (carte grise), votre banque, vos assurances, école et crèche, votre mairie ou commissariat de police (changement d’adresse sur votre carte d’identité).

Pensez à internet : ces démarches peuvent être facilitées avec certains organismes.

https://www.service-public.fr