Votre logement et vous

Bien vivre son logement

Vous changez de situation

Votre situation familiale se modifie ? Pour que votre dossier soit tenu à jour, prévenez le service gestion locative ou l’agence ainsi que la Caisse d’Allocation Familiale.

  • Mariage : communiquez une copie du livret de famille ou de l’extrait de l’acte de mariage. Votre conjoint devient co-titulaire de votre contrat de location.
  • Divorce : présentez un extrait de la décision de justice précisant l’identité de la personne qui restera dans les lieux et assumera dorénavant le paiement des loyers.
  • PACS: le pacte civil de solidarité permet désormais aux locataires ayant conclu ce contrat de bénéficier du droit de reprise du bail sans délai, en cas de décès ou d’abandon du domicile de l’un des partenaires. Pour ceci, il convient que vous adressiez une attestation sur l’honneur informant de votre nouvelle situation.
  • Naissance : communiquez l’acte de naissance ou la photocopie du livret de famille.
  • Décès : adressez un bulletin de décès que vous pourrez obtenir auprès de la mairie.

L'assurance habitation

Le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation couvrant le logement, ses annexes et son garage auprès de la compagnie de son choix.

C'est obligatoire.
La Loi et le contrat de location vous imposent de vous assurer, le défaut d’assurance est une cause de résiliation du bail et donc d’expulsion.

Payez régulièrement votre prime d’assurance. .Vous devrez à chaque échéance justifier à la SEMIS de votre souscription à une assurance.

Si vous n’êtes pas assuré, votre contrat de location peut être résilié de plein droit et une procédure d’expulsion peut être engagée à votre encontre. (Article 7 g de la Loi du 06/07/1989)

Pourquoi vous assurer ?

En cas de sinistre (fuite d’eau, explosion, incendie) vous êtes responsable des dégâts causés, même en votre absence. En étant assuré, votre assureur prendra en charge le coût des réparations et vous indemnisera pour les biens endommagés.

Contre quels risques ?

  • Risques locatifs : vous devez obligatoirement être assuré contre les dégâts causés par le feu, l’eau, l’explosion, chez vous ou chez votre voisin.
  • Responsabilité civile : il est recommandé de vous assurer pour votre responsabilité civile de « chef de famille ». Cette assurance garantit le paiement des dommages causés à autrui par vous, votre conjoint, vos enfants, un animal ou un objet vous appartenant.
  • Vol et Bris de glace
  • Vous pouvez aussi assurer vos biens contre le vol et les dégradations causées par des cambrioleurs.

Que faire en cas de sinistre ?

Vous devez prévenir immédiatement votre agence, votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 24h en cas de vol, dans les 5 jours maximum pour les autres sinistres.

Un conseil : Conservez toutes les preuves (objets détériorés, factures, photos et certificats de garantie) , elles seront demandées en cas de sinistre.

L’entretien de votre logement

Entretenir votre logement

Pour garder votre habitation en bon état, un entretien simple mais régulier est indispensable.

Parmi les travaux de réparation et d’entretien qui vous incombent, certains sont prévus dans les contrats d’entretien de la SEMIS (compris dans vos charges) et d’autres doivent être réalisés par vos soins.

Pour connaître le détail des interventions qui sont à votre charge et celles relevant du contrat d'entretien,
cliquez-ici ou sur le schéma ci-dessous

La vie en collectivité

Afin de bien vivre ensemble et pour ne pas troubler la tranquillité de chacun, pensez à limiter les bruits domestiques de jour comme de nuit. Pensez que le son qui provient de chez vous peut être entendu comme du bruit par votre voisin.

Veillez notamment à :

  • régler correctement les volumes sonores de votre télévision, radio ou chaîne HI-FI,
  • éviter les travaux d’aménagement bruyants (marteaux, perceuses), surtout à certaines heures,
  • limiter les bruits courants (talons, claquements de portes, chaises déplacées, éclats de voix, aspirateurs),
  • utiliser les aires de jeux pour enfants (ne les laissez pas jouer dans les ascenseurs et cages d’escalier),
  • éviter les regroupements dans les halls d’entrée.

 

Sachez que des sanctions pénales pour bruit prolongé et répétitif peuvent être appliquées. Vous risquez la résiliation de votre bail, après décision de justice, en cas de comportement anormal ou d’abus de jouissance.

Quelques astuces anti bruits :

  • Ne posez pas les haut-parleurs de votre chaîne HI-FI directement au sol, les vibrations se transmettent aux autres logements,
  • Equipez la chambre de vos enfants de tapis pour minimiser les bruits,
  • Pensez par exemple à mettre des embouts aux pieds des chaises déplacées régulièrement,
  • Fixez vos appareils ménagers (lave-linge, lave vaisselle) à des plots anti-vibrations et évitez de les faire fonctionner trop tardivement,
  • Ne claquez pas les portes,
  • Si vous organisez une soirée, prévenez vos voisins, ils apprécieront d’avoir été informés.

 

Consultez le REGLEMENT-INTERIEUR-SEMIS